
Formations
© Lucile Dizier
Parallèlement à notre activité d'accompagnement de projets d’architecture et d’urbanisme sensibles au genre (voir pôle architecture), nous proposons des formations aux personnes œuvrant à la fabrique de la ville (architectes, urbanistes, décideur·euses politiques, travailleur·euses communaux·ales, etc). Ces formations sont adressées aussi bien aux pouvoirs publics qu’à des entités privées et peuvent porter sur différents thèmes (Genre & Ville, Genre & Logement, Marches sensibles, etc).
Projets & collaborations : SPRB, Bruxelles Environnement, ERU, JUMP, etc.
Formation Genre & Ville
L’architecture qui dégenre propose de vous familiariser avec les enjeux liés aux genres en lien avec l'aménagement du territoire, l'urbanisme et l'architecture dans une perspective intersectionnelle. Cette formation présente plusieurs exemples de bonnes pratiques et permet d'acquérir une compréhension globale et concrète des enjeux de la ville sensible au genre. Nous proposons une mise en application directe des enseignements lors d'une balade participative dans la ville.
Durée :
1, 2 ou 4 jours

Marches sensibles
Le but de cette formation est de comprendre les objectifs de l’outil de diagnostic, de sensibilisation et de conception des balades sensibles. Celles-ci permettent de décrire et de comprendre en profondeur l’attachement à un territoire, les ressentis, les besoins et les attentes de ses usager·ère·s. Les analyses qui en découlent proposent d’améliorer la qualité de vie des usager·ère·s, mais aussi, pour certains sites, de renforcer le sentiment d’appropriation et d’attractivité.
En fonction des besoins et du contexte de projet, les participant·e·s mobilisent les acteur·rice·s concerné·e·s et les associations spécialisées, rassemblent les ressources nécessaires et coordonnent la mise en place d’une méthodologie pour arpenter le terrain.
Durée :
2 jours
