top of page

Pôles & outils

L’architecture qui dégenre asbl se compose de 8 pôles différents ayant chacun des missions spécifiques - médiation (visites guidées & conférences), formations, architecture, jeunesse, queer, matrimoine, plateforme & plaidoyer. L’idée est de répartir les projets et proposer nos expertises au plus grand nombre. Chaque pôle est coordonné par une ou plusieurs membres de l’asbl.

Visite guidée - (c) Aline Pauwels.jpg

Visites guidées

Nous avons à cœur de transmettre les savoirs et les pratiques pour une ville égalitaire à travers différents parcours guidés et thématiques.

Architecture

Nous conseillons et mettons à disposition notre expertise dans l’accompagnement des projets d’architecture et d’urbanisme inclusifs et sensibles au genre.

 

Matrimoine - (c) Lisa Lince.jpg

Matrimoine

La Saison Matrimoine propose plus d’une trentaine d’activités à l’année. Au programme : des visites guidées, des ateliers, des expositions, des projections et toujours plus de contenus pour découvrir notre héritage matrimonial.

Conférences

Nous intervenons lors de colloques, festivals, événements, panels, etc. pour sensibiliser le grand public à la ville féministe et au matrimoine.

Jeunesse

Nous animons des ateliers pédagogiques dans les écoles de la Fédération Wallonie-Bruxelles et programmons des activités jeunesse et familles lors des Journées du Matrimoine.

Plateforme (c) Joséphine Devillers.jpg

Plateforme

Conçue dès sa genèse comme une plateforme, L'architecture qui dégenre s'associe à plusieurs projets en lien avec ses buts et ce directement au sein de sa structure.

Formation - (c) Lucile Dizier.jpg

Formations

Nous formons les  personnes œuvrant à la fabrique de la ville aux enjeux de genre et d’inclusion.

Queer

Nous nous engageons transversalement sur les enjeux propres aux communautés LGBTQIA+ dans les domaines de l’architecture et de l’urbanisme.

Plaidoyer (c) Jeanne Fourneau.jpg

Plaidoyer

Nos missions de sensibilisation et de plaidoyer politique nous amènent à faire partie de plusieurs think tanks, groupes de travail et comités. 

bottom of page